Il y a 74 ans, comme aujourd’hui, il faisait très chaud en ce petit matin du 16 juillet 1942. 4.500 policiers et gendarmes s’étaient déployés dans tous les quartiers de Paris et de sa proche banlieue. Ils partaient en chasse pour deux longues journées, sous les ordres du Gouvernement de Vichy, de Pétain, Laval, Bousquet et Legay et sous les directives de l’occupant allemand. Ils allaient arrêter des femmes, des enfants, des vieillards, des anciens combattants, des hommes dont le seul crime était d’être Juifs, qu’ils soient étrangers ou français.
Oui Français, beaucoup de Français et la plupart de ces 4.115 enfants n’en déplaise à ce révisionniste à la petite semaine de Zemmour, qui a osé essayer d’absoudre Vichy dans un plaidoyer ridicule au sein de la synagogue de la Victoire ce 1er juin.
Leurs résultats furent salués par l’Administration française:
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs sont arrêtés par la police française. 1 129 hommes, 2 916 femmes et 4 115 enfants sont enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’hiver. Les couples sans enfants et les célibataires (1 989 hommes et 3 003 femmes) sont internés au camp de Drancy.
Du 19 au 22 juillet, les familles du Vél d’Hiv’ sont transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande dans le Loiret. Adultes et adolescents sont déportés en premier. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3 000 enfants en bas-âge sont laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils sont transférés à Drancy puis déportés à la demande expresse de Laval, entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d’entre eux n’est revenu.
Et je pense à ces dix enfants assassinés à Nice, car appartenant à un pays libre, fêtant sa fête nationale.
Des assassins nazis au nom d’une idéologie criminelle avec la complicité de l’Etat Français ont tué près de 80.000 Juifs Français et Etrangers.
74 ans plus tard une autre idéologie criminelle, l’islamisme radical appelle au meurtre et assassine des hommes, des femmes et des enfants, car ils vivent en occident et sont libres. 84 sont tombés à Nice ce 14 juillet 2016, plus de 250 depuis plus de 4 ans. Hommage à toutes et tous, solidarité avec les familles et tous les blessés de cette nouvelle barbarie, née d’une autre idéologie totalitaire et meurtrière.
La barbarie doit toujours être combattue. La lucidité, le courage et le combat sont toujours nécessaires.
L’Histoire nous enseigne les valeurs de la Résistance. Elles doivent nous inspirer.
« We shall never surrender » clamait Winston Churchill.