La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Musique

Kaddish-Concert à la mémoire des victimes du terrorisme à la synagogue Copernic, le 13 novembre 2016

« Copernic a souhaité s’associer aux diverses commémorations du 13 novembre, à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme. Dans ce but, quoi de mieux qu’un concert commémoratif, à Copernic, où la musique est un élément clef, non seulement de tous nos offices religieux, mais aussi de notre saison de concerts. » tenait à préciser Bruno Fraitag, vice président de l’ULIF Copernic

Cet événement, organisé en partenariat avec l’Association Française des Victimes du Terrorisme (L’AfVT.org), propose un programme musical comprenant des œuvres de l’office du souvenir, notamment les psaume 91, 103 et 130 (respectivement Yoshev, Enosh, et Mi Maamakim), « et bien sûr le Kaddish, chantés par notre ‘HazanArmand Benhamou, et par l’Ensemble Choral Copernic, dirigé par Itaï Daniel, avec l’accompagnement à l’orgue de Nicole Wiener. »

Au cours du même concert, seront données deux œuvres créées pour l’occasion et donc en première mondiale. La première, écrite par François Meïmoun, un jeune compositeur, est un Kaddish chanté par une soliste mezzo-soprano, accompagnée par un quatuor à cordes. La mezzo, Anna Wall, que l’on a déjà entendue à Copernic, a entamé par ailleurs une carrière de soliste sur les scènes d’Opéra en France et à l’étranger. Le quatuor à cordes ne sera autre que le quatuor Copernic, composé de quatre instrumentistes reconnus.

« L’autre création lors de ce concert du 13 novembre est un Grand Kaddish, écrit par notre chef de chœur Itaï Daniel« . Il s’agit là d’une œuvre pour ténor solo, chœur mixte et piano à quatre mains : « Itaï a déjà démontré ses talents de compositeur à de multiples reprises et le Kaddish qu’il a écrit pour le 13 novembre pourrait bien être son chef-d’œuvre« . Coté soliste ténor, Sébastien Obrecht, devrait accompagner à merveille l’œuvre d’Itaï. Toujours selon Bruno Fraitag : “Copernic est ainsi fier de stimuler la création musicale juive contemporaine, ce qui n’est malheureusement pas fréquent ailleurs en France ni même dans d’autres pays d’Europe.

A partir de 18h, Union Libérale Israélite de France, 24 rue Copernic, 75016 Paris

Réservations : 01 47 04 37 27

Sur le Web : ulif.org ou copernic.paris – accueil@ulif.org

Introduction par Jean-François Bensahel et l’Association Française des Victimes du Terrorisme

Œuvres liturgiques : Enosh, Yoshev, Mi Maamakim, Kaddish traditionnel…

Deux creations :

Kaddish pour quatuor a cordes et voix  (François Meïmoun)

Grand Kaddish pour chœur, tenor et piano a 4 mains (Itaï Daniel)

Armand Benhamou, ‘hazan,

Nicole Wiener, orgue, Anna Wall, mezzo,

Sebastien Obrecht, tenor

Yun-Yang Lee et Bertille Monsellier, piano

Le quatuor Copernic (Amaury Coeytaux et Guillaume Latour, violons – Genevieve Strosser, alto – Victor Julien-Laferriere, violoncelle)

L’ensemble choral Copernic

Direction : Itaï Daniel