La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Cinéma

Notre père, réalisé par Meni Yaesh

Les dimanches israéliens des 7 Parnassiens proposent un film fort sur le monde de la nuit à Tel Aviv.

Ovadia (interprété par Moris Cohen) est l’homme de la situation la nuit tombant sur Tel Aviv. Celui qui veille avec tact et parfois violence calculée au bon déroulement des soirées d’une boite branchée. Celui sur qui on peut compter pour éviter que ça dégénère.

notre-pere

Seulement, le jour, il est soumis au désenchantement qui s’installe dans son couple du fait de l’impossibilité pour eux d’avoir un enfant. Afin de rendre ses journées plus heureuses en s’offrant le meilleur accompagnement possible à sa femme (Rotem Zisman-Cohen) dans cette quête d’un enfant, il va prendre plus de risque la nuit, cédant aux offres alléchantes d’un parrain du crime organisé. « L’argent facile » devenant un risque plus présent dans les grandes villes, en Israël et ailleurs où le cout de la vie devient de plus en plus cher. Où les classes moyennes disparaissent et les services sociaux sont à deux vitesses. Un film fort et sans concession, inspiré de Thief de Michael Mann.

Dimanche 18 décembre à 11h au Sept Parnassiens, 98 bd de Montparnasse, Paris.