Laetitia Sellam, consultante en intégration à l’Agence Ometz, nous présente « Intitiative France Montréal ». Rencontre.
L’Arche : Pourquoi le programme « Initiative France Montréal » a-t-il été lancé en 2015 ? En quoi consiste-t-il ?
Laetitia Sellam : Le programme « Initiative France Montréal » est le fruit d’une réflexion entre la Fédération juive de Montréal et l’agence Ometz, basé sur des témoignages et des constats étalés sur plusieurs années. Ce programme, totalement financé par la Fédération CJA, a été lancé le 19 octobre 2015 pour offrir une autre option d’accompagnement aux juifs immigrants dans leur démarche d’immigration et leur cheminement d’intégration à plusieurs niveaux. En effet, le programme a été conçu avec un volet Accueil et un volet Emploi, et deux professionnels formés travaillent de manière collaborative afin de proposer un service personnalisé aux nouveaux arrivants français, belges ou suisses. Depuis plus d’un an, les nouveaux membres qui ont joint ce programme constatent que l’agence Ometz les aide à trouver un équilibre harmonieux plus aisément en évitant des chocs culturels éprouvants. La première ambition du programme est d’offrir une écoute pertinente pour que chaque processus d’intégration soit progressif et efficace. En termes de recherche d’emploi, le soutien spécifique accordé aux nouveaux arrivants, ainsi que l’Atelier pour l’Emploi offert pour les informer rapidement des différences qu’ils rencontreront sur le marché canadien est un réel atout dans leurs premières semaines d’intégration. Nous intervenons souvent en phase de pré-immigration grâce à des entretiens à distance sur skype et parlons des premiers pas à réaliser méthodiquement pour éviter toute précipitation inutile.
Quel est le délai d’obtention d’un permis de résidence temporaire ou permanente pour vivre et travailler au Canada ?
L’agence Ometz est un organisme indépendant du Gouvernement provincial (Québec) et fédéral (Canada), c’est pourquoi nous ne sommes pas habilités à répondre expressément aux questions concernant les lois appliquées à la procédure d’immigration du moment. La légalisation peut être modifiée tout au long de l’année et nécessite une veille spécifique que les consultants en immigration ou avocats spécialisés se doivent de réaliser pour être à jour dans leurs conseils juridiques. Plusieurs voies d’immigration existent et le choix dépend de chaque profil car parfois une petite différence dans une situation peut modifier une procédure et ne plus ressembler à celle du voisin. Chaque dossier doit être considéré comme unique pour tenter de s’assurer que tout a été pensé avant l’envoi des documents. Nous sommes bien sûr au courant des grandes lignes mais seul un expert en immigration peut affirmer les informations du moment. Selon le permis choisi, généralement, le délai de validation peut être de quelques mois à deux ans et doit suivre différentes étapes pour aboutir à une réponse définitive.
Quels sont les avantages qu’offrent respectivement les villes de Montréal et Toronto ou d’autres villes moins connu du public français ?
L’agence Ometz et ses programmes sont adressés à des nouveaux arrivants qui veulent résider à Montréal ou ses alentours. La demande directe de résidence dans d’autres régions du Canada est, bien sûr, envisageable et certaines sont d’ailleurs bilingues. Dans la partie ontarienne du Canada, l’organisme JIAS est une ressource de la communauté juive à Toronto. Comme dans tout pays, chaque ville offre un charme qui lui est propre et le choix d’une d’entre elles dépendra du type de vie que l’immigrant désire avoir. Nous recommandons de réaliser au moins un voyage exploratoire pour se rendre compte de la réalité des choses et c’est aussi l’occasion de rencontrer la population en imaginant de vivre sur place, ce qui est totalement différent d’un séjour touristique. Grâce à ce voyage exploratoire, les futurs immigrants pourront apprécier sur place la variété des activités d’intégration offerte par la communauté juive de Montréal à travers les divers organismes affiliés (écoles juives, camps de vacances, bibliothèque juive, centre communautaire, programme théâtral, patrimoine culturel, etc.) et l’implication de chaque membre bénévole dont dépend le succès de chaque programme. En effet, les professionnels représentent qu’une partie de l’équipe car, au Canada, l’esprit communautaire est un atout inestimable inculqué aux adolescents pendant leur scolarité. Il est certain que la solidarité communautaire est répandue dans tout le pays mais l’Agence Ometz à Montréal est unique en Amérique du Nord.