La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 

Montréal, l’eldorado des investisseurs français et belges

Montréal est aujourd’hui une des villes les plus attractives pour les investisseurs français et belges. La facilité linguistique n’est qu’un des éléments de ce succès. Anouk Doktorczyk, courtier et conseiller immobilier chez Engels & Volker nous en donne les raisons.

 

L’Arche : Comment expliquez-vous l’intérêt croissant pour l’immigration à Montréal ?

Anouk Doktorczyk : On vit actuellement ce qu’on pourrait appeler le “Rêve Canadien” ou encore le “Rêve Québécois”. Montréal atteint une cote de popularité sans précédent dans le monde pour plusieurs raisons. La qualité de vie est supérieure à la moyenne. Le coût de la vie est relativement bas et le taux de chômage est le plus bas depuis 40 ans. C’est un pays bénéficiant de nombreuses ressources destinées à une population relativement faible. Nous jouissons d’une stabilité économique et d’une stabilité politique. D’un point de vue écologique aussi, nous sommes montré en exemple concernant la qualité de la nourriture et de l’environnement. Le Canada est un leader mondial au niveau des ressources renouvelables. Montréal et le Québec deviennent le “Boston” du Canada avec ses universités de qualité: Université McGill, Université de Montréal, Concordia, UQAM, Polytechnique, ETS, HEC, Université de Sherbrooke, Université Laval, Université Bishop, etc.

 

Constatez-vous une augmentation palpable d’achats immobiliers par des clients français ?

Montréal est la ville la plus “scandinave” d’Amérique du Nord avec cette conscience sociale, écologique tout en gardant un équilibre économique et de développement. Montréal est une véritable capitale culturelle où rayonne les arts. La restauration et le “nightlife” y est prisé de tous avec sa saveur européenne unique avec son bilinguisme français / anglais. Montréal étant la seule ville majeure francophone d’Amérique du Nord malgré une population cosmopolite avec une grande diversité ethnique.

Pas surprenant qu’on ait connu un bond de + 90% des investisseurs étrangers à Montréal en 2 ans. Beaucoup d’acheteurs issus de la francophonie dont une grande partie issue de la France et la Belgique. On constate aussi une explosion d’acheteurs Chinois. Les 3 villes les plus populaires au Canada pour les acheteurs chinois sont dans l’ordre Vancouver, Toronto et Montréal. La grande différence de Montréal est que les acheteurs étrangers viennent dans une optique migratoire à moyen / long terme. Donc avec la nouvelle taxe de 15% pour les non-résidents à Vancouver et Toronto, Montréal devient un choix logique.

 

S’agit-il principalement d’achats en vue d’y habiter ou d’investissements ?

À Montréal on n’est pas dans une situation spéculative ou d’immobilisation de capitaux. Donc, l’argent est plus facile à sortir du pays respectif. La citoyenneté est plus facile à obtenir (soit par statut de réfugié, capacité financière ou compétence professionnelle) que la “green card” américaine. La motivation est de trouver le pays avec le meilleur avenir, le maximum d’opportunité et de sécurité pour ses enfants. N’est-ce pas ce que l’on souhaite tous ? Et quand ils trouvent la ville répondant à ces critères, le bouche à oreille se fait rapidement. Vive Montréal et vive le Québec ouvert sur le monde!

 

 

Quels sont les quartiers de Montréal qui montent aujourd’hui ?

Les secteurs les plus prisés sont les secteurs près du Centre-Ville ou près des bonnes écoles. Les Chinois aiment Brossard sur la Rive-Sud de Montréal pour sa forte présence chinoise, le Centre-VIlle, Westmount, l’Ouest de lÎle pour les bonnes écoles privées. Les Français aiment beaucoup le Plateau Mont-Royal. Les gens d’Europe de l’Est l’île des Sœurs, NDG, la “bourgeoisie” francophone adore Outremont, bref les secteurs prisés sont variés et tous les secteurs ont leurs propres attraits. Il ne faut que prendre le temps de les découvrir.

Chez Engel & Völkers nos courtiers immobiliers sont de véritables « ambassadeurs immobiliers” et leur travail va bien au-delà de la transaction immobilière. Nous avons des courtiers immobiliers de toutes les origines et parlant une multitude de langues. Au plaisir de vous faire découvrir Montréal et le Québec !