La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  « Les défenseuses du burkini n’ont rien compris : Rosa Parks, c’est l’émancipation! »  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy

Spécial Cannes : Coups de coeur « Quinzaine des réalisateurs 2019 »


Alice et le maire, un long métrage de Nicolas Pariser

Le maire de Lyon va mal. Après 30 ans de vie politique, Paul n’a plus aucune idée et se sent complètement vide. Pour l’aider, une jeune et brillante philosophe sera engagée. Alice et Paul dialoguent et prennent conscience des limites de leur certitude. La pratique politique est-elle compatible avec la pensée.

 

On va tout péter, un film documentaire de Lech Howalski

Le réalisateur anglais a contacté les salariés de GM&S lorsqu’il a appris qu’ils menaçaient de faire exploser leur usine après 5 mois de grève. 277 ouvriers se sont battus pour sauver leur emploi. 157 ont été licenciés dans le dernier plan social. Leur détermination et leur courage a été salué par le public cannois. Ces ouvriers émus sur scène révèlent que le combat n’est pas terminé.

 

The Orphanage, une fiction de Shahrbanoo Sadat

Le deuxième long métrage de la réalisatrice afghane traite d’une période politique délicate, la fin des années 80. Un jeune homme de 15 ans vit dans les rues et vend des tickets de cinéma au marché noir. Il est fan de Bollywood et se rêve dans les scènes de ses films préférés. Mais un jour, il se voit accompagné à l’orphelinat soviétique par la police. A Kaboul, la situation politique est en train de changer. Tous les enfants tentent de défendre leur foyer.

 

Une fille facile, un long métrage de Rebecca Zlotowski

La réalisatrice signe son 4ème long métrage. C’est l’histoire de Naïma, une jeune fille de 16 ans qui habite Cannes. Sa mère est femme de ménage dans un hôtel de luxe. Elle lui recommande les études mais elle se donne l’été pour savoir ce qu’elle veut faire de sa vie. Sa cousine Sofia, jouée par Zahia Dehar (ex escort girl) se fait entretenir par des hommes, et décide de la rejoindre pour les vacances. Un été pas si facile…