La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

Les trois adolescents israéliens kidnappés en juin ont été assassinés

Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frankel et Gilad Shaer, 16 ans, ont été retrouvés morts hier aux environs de la localité de Halhoul, près de la route où ils avaient été vus pour la dernière fois faisant de l’auto-stop, le 12 juin dernier.

Après une vingtaine de jours de recherches dans le secteur nord-ouest du district d’Hébron, en Cisjordanie, l’armée israélienne a découvert les cadavres des adolescents recouverts de pierres. Leurs corps ont été transférés pour autopsie afin de confirmer leur identité et vérifier la date du décès, probablement intervenue peu après l’enlèvement. On ignore encore si leurs ravisseurs avaient l’intention d’échanger les adolescents pris en otages contre des prisonniers palestiniens ou s’ils projetaient, dès le début, de les tuer.

« Ils ont été kidnappés et assassinés de sang-froid par des animaux à la forme humaine », a déclaré Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre israélien assurant que « le Hamas est responsable » et que « le Hamas paiera ». Le mouvement islamiste  qui nie toujours être impliqué dans ce rapt, bien qu’il l’ait salué, promet aujourd’hui à Israël « les portes de l’enfer » en cas d’offensive contre lui.

Dès hier soir, une trentaine de frappes aériennes ont visés des camps d’entrainement paramilitaires dans la bande de Gaza mais la riposte israélienne pourrait prendre une tournure bien plus importante. Une nouvelle réunion du cabinet de sécurité doit se réunir ce soir autour de B. Netanyahu pour définir la stratégie à adopter dans les jours à venir mais dores et déjà plusieurs responsables occidentaux appellent à éviter une escalade des violences.

Chefs d’Etats et de gouvernement n’ont pas tardé à réagir. Barak Obama a condamné « dans les termes les plus forts possibles cet acte de terrorisme insensé commis contre des jeunes innocents », François Hollande « condamne fermement » un « lâche assassinat » et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, tout comme la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron qui ont tous deux dénoncé « un acte détestable pour lequel il n’y a aucune excuse ».