La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

« La bande de Gaza est un territoire occupé, mais pas par Israël »

C’est le message qu’a souhaité faire passer l’ambassadeur d’Israël en France lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier. Yossi Gal est revenu non seulement sur la planification de cette guerre par le Hamas depuis le meurtre des trois jeunes, mais surtout sur la volonté du mouvement terroriste de concentrer tous ses efforts et moyens dans un but avoué, la destruction d’Israël et non la construction d’une société civile. Néanmoins, selon Yossi Gal, le Hamas, qui rejette tous les accords de cessez-le-feu, devra un jour rendre des comptes au peuple palestinien. « Tandis qu’Israël utilise des moyens technologiques sophistiqués pour protéger sa population, le Hamas utilise sa population pour protéger les missiles », a-t-il ajouté.

Répondant aux craintes exprimées par la communauté internationale sur les morts de civils, Yossi Gal a déclaré que la mort de civils est regrettable. Que Tsahal prévient avec insistance les populations avant de bombarder un lieu. « Israël a même installé un hopital à proximité de Gaza, mais que le Hamas interdit à ses citoyens de s’y rendre. » Par contre, des menottes ont été retrouvées dans les poches de terroristes sortis des tunnels, indiquant une volonté de kidnapper des israéliens.

Expliquant que l’Egypte joue et continuera à jouer un rôle majeur dans les pourparlers, il rappela l’incompréhension de la plupart des pays arabes face à la volonté martiale du Hamas. Que « cette guerre est contre le Hamas, et non contre les Palestiniens ».

Face à la flambée d’expressions et d’actes antisémites, Yossi Gal s’est dit « confiant dans la volonté du gouvernement français à protéger tous ses citoyens. Qu’il s’agit non pas seulement d’attaques contre les juifs, mais contre la République et ses valeurs. »