La 14e édition du Festival des musiques juives de Carpentras se tiendra du 2 au 6 août 2015. L’Arche a rencontré Joseph Amar, président de ce festival.
L’Arche : Quand et comment est né le festival des musiques juives de Carpentras ?
Joseph Amar : J’ai commencé par organiser le concert du groupe Adama (qui a participé au tournage du film Rabbi Jacob) pour donner aux Carpentrassiens un aperçu de la musique juive. À partir de là, l’idée m’est venue d’organiser un festival de musiques juives. Il existait déjà beaucoup d’événements entre Avignon, Orange et Carpentras, cependant la musique juive n’y était pas représentée. En France, aucune manifestation n’avait rassemblé toutes les sensibilités musicales juives. Le Festival de Carpentras fut donc un précurseur pour sa première édition en l’an 2000.
Quel est votre rôle dans l’organisation de cet événement ?
Mon rôle avec l’aide de quelques bénévoles, c’est celui de Président-fondateur. Parmi les innombrables offres de concerts, reçues de France et de l’Etranger, il n’y a que l’embarras du choix. J’exige (sauf exceptions dans le passé) que les interprétations portent sur la musique et les chants juifs, que ce soit dans le liturgique, le classique, le traditionnel, le sépharade ou le klezmer, le latino ou le judéo-andalou ou bien encore le chant du Maghreb. Toute la mémoire du Peuple Juif.
Quels artistes sont mis à l’honneur pour cette 14e édition ?
Pour répondre à votre troisième question je ne veux citer que quelques artistes de renommée nationale et même internationale: Ivry Gitlis, David Krakauër, Sirba octet, Adama, Jean-François Zygel Jacinta, Françoise Atlan, et tant d’autres. En consultant le site et la page du Président, je rends hommage à tous les Artistes et musiciens qui mettent leur talent pour faire vivre ou revivre la musique ancestrale, puisée dans la mémoire de toute la Diaspora.
Pour toutes informations complémentaires : www.festival-musiques-juives-carpentras.com