Like a bridge over troubled water chantent Simon & Garfunkel. C’est généralement la meilleure utilisation qu’on puisse faire d’un pont : traverser les eaux troubles afin non pas d’éviter la réalité mais de mieux voir la dangerosité d’une eau qui stagne.
Tel est le pari des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs qui choisissent cette année le thème « Ponts & Culture ». Afin de comprendre comment la culture peut jouer ce rôle de lien social.
A partir du 6 septembre 2015 et jusqu’à fin décembre, dans 30 pays d’Europe se réuniront des universitaires, artistes, écrivains… afin de partager enseignements et émotions.
Des conférences, colloques, concerts, représentations théâtrales, visites de sites historiques, culturels et cultuels, expositions seront au programme de ces Journées. Le lancement national se déroulera, sous le parrainage de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et le patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, le 2 septembre 2015 de 14h à 19h en la Mairie du 4e arrondissement de Paris sous les auspices de son maire, Christophe Girard qui ouvrira la manifestation.
Pour connaître les événements prévus, allez sur le site www.jecpj-france.com