Chansons tziganes, yiddish et arméniennes. Le savez-vous ? La France, depuis les années 80, s’honore de qualifier officiellement de langues de France, parmi plus de 400 autres langues accompagnant le Français : le romani, langue des Tziganes, le yiddish, langue des Juifs de l’Est, l’arménien occidental.
Cette année, particulièrement, ces langues rappellent aux souvenirs de l’horreur des génocides, avec la commémoration du massacre des Arméniens en 1915 et celle de la libération des camps de 1945.
Cabaret déraciné est le fruit de cette rencontre unique qui fera chanter ensemble ces trois langues, grâce à trois artistes de jeunes générations Norig, Macha Gharibian et Eric Slabiak. Trois artistes qui savent « de famille », comme on dit « par cœur », à quel point une simple chanson peut représenter le précieux concentré d’une langue anciennement maternelle qu’on ne parle plus et dont on transporte, en chants et instruments, l’éternelle nostalgie d’un temps où aucune haine n’appelait à nous arracher au monde…
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tel : 01 53 72 43 00
Le mardi 15 décembre 2015 à 20h30