L’Agenda 2015-2016 édité par la Ligue contre le cancer (comité de Paris) à l’usage des élèves de CM2, avait défrayé la chronique en septembre dernier en publiant une carte où, sur la région du Proche-Orient, le mot Palestine figurait en lieu et place d’Israël.
Nous avons eu la curiosité, l’Arche ayant été alerté par une de nos lectrices, de vérifier si, comme nous l’a signalé la Mairie de Paris qui se trouve être un des sponsors, l’agenda en question avait été retiré de la distribution.
Il n’en est rien puisque nous avons pu acquérir un exemplaire en nous rendant au siège du comité de paris de la Ligue. Cet agenda se trouve toujours en pile sur le présentoir et nous a été offert tout ce qu’il y a de plus simplement et gracieusement.
La chef de projet que nous avons jointe au téléphone, n’a d’ailleurs pas confirmé que l’agenda était retiré des ventes ou de la distribution. Quant à la carte en question, elle plaide qu’il s’agit en l’occurrence d’un visuel de l’Europe repris indûment d’un document (on ne voit pas trop comment le Liban, la Syrie et la Palestine pourraient être rattachés à l’Europe, mais passons). Elle nous renvoie par ailleurs sur une autre carte du monde qui figure en vis-à-vis, et où elle affirme qu’Israël figure, ce qui est inexact. La seule mention en tout petit et illisible, derrière un numéro, est celle d’Israël-Palestine, comme s’il y avait un pays qui s’appelait Israël-Palestine.
L’explication de la porte-parole de la Ligue n’est pas satisfaisante, comme n’est pas satisfaisante la réponse de la Mairie, partie prenante à la conception de cet agenda, et qui s’en tient à la thèse selon laquelle l’agenda a été retiré.
En tout état de cause, cet agenda qui se veut « un outil scolaire » destiné à l’enfant de CM2 « pour qu’il acquiert des notions qui lui seront précieuses dans les années à venir lorsqu’il devra faire ses propres choix », tel que nous l’avons sous les yeux, est très choquant. Et les explications qui sont données sont insuffisantes.
On peut juger qu’il y a eu une bévue, cela peut arriver (encore qu’il y a au moins une personne, celle qui a choisi la carte en question, qui ne peut pas l’avoir fait par inadvertance), mais alors il faut le dire ! Ou alors beaucoup de donateurs de la Ligue contre le cancer (dont nous sommes) seraient en droit de s’interroger sur l’opportunité de leurs dons puisqu’Israël, qui soit dit au passage, est un des pays à la pointe de la recherche contre le cancer, se trouve scotomisé dans cet étrange agenda.
S.M et A.T
Les sponsors de cet agenda sont l’Académie de Paris, la Mairie de Paris, la Préfecture de Paris, Avenir Santé, l’Agence régionale de Santé, la Mutuelle française Ile de France, la MGEN et l’ADOSEN.