Quinze comédiens se sont plongés dans l’histoire du Mur de Berlin, réunissant documents, discours, chansons, et racontent une histoire en trois temps : union, désunion, réunion.
Julie Bertin et Jade Herbulot, les deux créatrices du spectacle, citent Heiner Müller : « Sans alternative, gauche et droite sont des catégories vides de sens. C’est comme deux marchands de saucisses, chez l’un il y a un peu plus de ketchup, chez l’autre plus de moutarde. Le tout se ramène à deux manières différentes de refiler aux gens les mêmes saucisses. » Elles ont voulu relater la fin d’un monde, la chute de l’idéal communiste, le début angoissant d’une époque où l’individu existera.
Leur but est de trouver les traces du 9 novembre 1989, lorsque le monde a tremblé. Personne, dans ce Berlin morcelé, ne pouvait croire à la chute du mur haï et meurtrier.
Les metteuses en scène, ont opté pour un procédé très original avec un mur érigé sur le plateau. Elles posent la question : de quoi avons-nous hérité ce jour-là ?