Emmanuel Macron était l’invité d’un grand dîner le 4 avril au soir, organisé par la Chambre de Commerce France-Israel, en présence des grands noms qui s’illustrent dans les relations France-Israël (SNCF, Publicis, Orange…).
Dans un discours prononcé devant un public de plus de 400 personnes, le Ministre de l’économie et des finances est longuement revenu sur sa dernière visite en Israël. Il a déclaré en avoir retenu trois enseignements. Le premier a trait à la culture commune aux deux pays, culture du risque et de l’ambition, vitalité entrepreneuriale. « J’ai trouvé un tissu dense, avec un contenu technologique parfois plus fort qu’aux Etats-Unis, en raison de la recherche académique, et aussi une possibilité offerte à chacun de progresser plus vite ». Le second a trait aux talents, sans lesquels il n’y a pas de réussite aujourd’hui. « Quand les talents s’exportent, on se nourrit mutuellement. Au fond, le défi qui est posé à la France est assez jumeau de celui d’Israël ». Le troisième tient à la capacité de faire de ce qui effraie une possibilité de rebond, de ne pas accepter la torpeur. « Nous sommes une société de défi qui n’a pas à se résoudre ». Le Ministre a poursuivi en fixant trois volontés :
1. Continuer à développer les relations bilatérales. « Pendant des années, on a décroché sur le plan bilatéral », a t-il dit, invitant aujourd’hui à poursuivre les liens et à développer les échanges d’hommes et de femmes.
2. Continuer les partenariats et développer les partenariats technologiques. Il a rappelé la tenue cette semaine de la troisième journée de l’innovation technologique. « Dans les années qui viennent, on va continuer à fertiliser nos écosystèmes.
3. Miser sur l’investissement, dresser des ponts pour créer des fonds d’investissements conjoints. Et M. Macron de lancer à l’adresse des représentants d’Israël : « Ce pays qui peut être saisi par la peur a décidé d’en faire une chance. Il a montré comment on refuse le repli pour que les menaces ne soient pas les plus fortes ». Et de conclure en pointant la communauté de destin qui existe, le goût de l’universel, l’ouverture au monde, l’attachement à quelque chose qui dépasse. « Nous avons à faire face aux mêmes défis, celui de continuer à rester des démocraties ouvertes alors même que la violence cherche à nous détruire. Vous jouez un rôle essentiel dans cette bataille, un rôle fondamental ».
Des entreprises ont été mises à l’honneur (Dentsu, Elbit, Mauboussin, Optical Center, SNCF…) et des trophées ont été remises par le Président Henri Cukierman en présence de l’ambassadrice d’Israël en France Mme Aliza Bin-Nun et de l’ambassadeur de France en Israël M. Patrick Maisonnave.