A la veille de la fête de Chavouot, la capitale économique d’Israël est tendue : mercredi soir, un attentat terroriste a laissé quatre morts et une dizaine de blessés du côté israélien. Quatre d’entre eux se trouvent encore à l’hôpital d’Ichilov en soins intensifs.
Aux alentours de neuf heures et demi du soir, deux terroristes, deux palestiniens de Judée Samarie, ont ouvert le feu sur la foule d’un restaurant de Tel-Aviv. L’enseigne de chocolat Max Brenner, où s’est déroulée la scène, se trouve dans le quartier de Sarona. Les environs ont été rénovés il y a quelques années pour accueillir un vaste marché haut de gamme où se succèdent magasins, cafés et restaurants à la mode et très fréquentés, notamment en soirée.
Des témoignages de personnes présentes sur les lieux rapportent que la fusillade a duré une longue minute. Un laps de temps relativement long face aux promptes attaques de ces derniers mois. Les clients tentaient de se protéger sous les meubles ou couraient frénétiquement dans la boutique restaurant. A en croire l’un des employés, les deux terroristes, deux cousins de la ville de Yatta, près d’Hébron, portaient des costumes et avaient commandé des boissons avant de passer à l’acte. Ils ont tiré à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
Un agent de sécurité est parvenu à atteindre l’un des deux assaillants à proximité du restaurant en lui tirant dessus. La police a blessé le second dans une rue voisine.
Le soir même, l’Armée israélienne a effectué des raids dans les maisons des familles des deux terroristes. Tsahal a par ailleurs imposé la fermeture des territoires de Judée et Samarie et de Gaza. Un ordre entré en vigueur jeudi soir qui se prolongera jusqu’à dimanche soir, fin de la fête de Chavouot. Cette semaine, les Israéliens bénéficient d’un week-end prolongé et nombre d’entre eux voyagent dans le pays. 83,000 permis de visite en Israël, alloués à des Palestiniens à l’occasion de la fête du Ramadan, ont quant à eux été suspendus.
Le Premier ministre s’est rendu sur les lieux de l’attaque mercredi soir, accompagné du ministère de la Défense récemment nommé Avigdor Lieberman et du ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan. Benyamin Netanyahou a déclaré : « Cette attaque a été perpétrée par des gens qui n’ont pas la valeur de la vie ». De son côté, Avigdor Libermann a annoncé : « Ce n’est pas le moment de faire des déclarations, mais nous ferons le nécessaire. » Le 30 mai dernier, un soldat de 19 ans s’était fait poignardé par un Palestinien de 17 ans, qui l’a légèrement blessé.