L’Arche : Comment est née cette organisation « Qualita » que vous avez créée ?
Marc Eisenberg : La moyenne des Olim de France pendant les années 2000-2013 était de l’ordre de 2000 personnes par an. Les chiffres ont été multipliés par deux et par quatre en 2014 et 2015. Les institutions qui aident sur place à leur intégration ont donc été humainement et financièrement dépassées par l’ampleur de la tâche. C’est la raison pour laquelle en Juin 2015 j’ai proposé une fédération de toutes les associations pour mettre en commun expérience et budget et sensibiliser ensemble les pouvoirs publics pour obtenir des aides nettement plus importantes.
Vous avez organisé devant le Gan Sacher, à Jérusalem, un rassemblement de francophones d’Israël. Quel était l’objectif de ce rassemblement ?
Nous avons réuni plus de 5000 olim francophones, ce qui fait de ce rassemblement, l’OlimPiada, la manifestation francophone la plus importante de l’histoire d’Israël. Notre message était clair : Les olim de France disent d’abord merci à l’Etat d’Israël, et d’expliquer que sur certains sujets, comme l’intégration éducative et sociale des enfants et des jeunes, les problèmes d’emploi ou de reconnaissance de diplômes, il est de l’intérêt d’Israël d’améliorer la situation des olim.
Votre organisation a-t-elle pour but de faciliter l’intégration des Olim issus de France ?
C’est effectivement sa raison d’être : aider les olim dans une bonne intégration professionnelle, éducative et sociale.
Pensez-vous que le dernier attentat dramatique à Nice soit de nature à relancer l’inquiétude des juifs de France ?
Pensez-vous que l’attentat de Nice soir de nature à apaiser les juifs de France ?