Pour la quatrième année consécutive, l’association des amis français de l’Université de Tel Aviv organise un voyage en Italie en compagnie de Sefy Hendler, spécialiste de la Renaissance Italienne et directeur du département d’histoire de l’art à l’Université de Tel Aviv.
Après Florence, Rome et Turin, cette année est consacrée à la découverte des richesses artistiques, culinaires et juives du Piémont, la région aux pieds des Alpes. Cette terre fertile, qui avait accueillie autrefois des milliers de juifs, y compris Primo Levi, est désormais un témoignage presque silencieux d’une grande culture visuelle et spirituelle. Elle abrite une des plus belles synagogues au monde, celle de Casale Monferrato (avec son musée de la Hanukiah), et recèle surtout le plus vieux Sefer Torah au monde encore en utilisation à Biella (toujours dans le Piémont).
Pour François Heilbronn, président de l’Afauta, ce voyage a pour but entre autres de soutenir le département d’histoire de l’art et ses étudiants. Il ajoute : « Dans un climat où le BDS veut se croire roi, nous permettons à nos amis de renforcer la coopération internationale, y compris avec la Sorbonne, de faire venir les étudiants israéliens en France, bref, nourrir cette ouverture d’Israël vers le monde que tant de nos détracteurs aimeraient tuer ».