Un violent incendie s’est déclaré lundi soir dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, ravageant la toiture et sa charpente du 13ème siècle, dont certaines poutres datant du 12ème siècle, et laissant s’effondrer la célèbre flèche de l’édifice bâtie par l’architecte Viollet-le-Duc, sous les yeux des riverains et des touristes. Le feu aurait pris dans les combles de Notre-Dame de Paris peu avant 19H00, au niveau des échafaudages installés sur le toit en travaux depuis plusieurs mois.
Si la structure générale et les deux beffrois emblématiques de ce chef-d’oeuvre d’architecture gothique semblent sauvés, le site reste sous la haute surveillance des sapeurs-pompiers. Le parquet de Paris à ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie ».
Des témoignages de solidarité et de tristesse ont afflué du monde entier à l’endroit de cet « épicentre » de notre l’histoire, comme l’a qualifié Emmanuel Macron. « Ce qui arrive à Notre-Dame de Paris est une atteinte symbolique pour le patrimoine, pour l’histoire de notre pays, mais aussi pour les rapports entre religion et pouvoir politique qui s’y jouent depuis les origines« , a indiqué Jean-Michel Leniaud, président du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine. Plusieurs figures de la communauté juive ont également manifesté leur émotion devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes :
« Bien tristes images de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ce soir…amitié et soutien en prières avec l’Eglise catholique et tout particulièrement Mgr Aupetit. » — Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.
« Quelle horreur ces images de Notre-Dame en feu ! Du courage aux pompiers qui se battent et les fraternelles pensées à nos frères et sœurs catholiques atteints dans leur cœur ! »
« Cher Michel Aupetit, archevêque de Paris, recevez nos sincères et affectueuses pensées face au drame que vous connaissez et que tous les français ressentent au plus profond d’eux mêmes ! En tant que français juifs nous sommes avec vous ! » — Ariel Goldmann, président du Fonds Social Juif Unifié (FSJU).
« Nous sommes tous sous le choc, croyants ou non croyants, chrétiens ou pas car c’est un joyau de l’histoire de France et du christianisme autant que du patrimoine de l’Europe qui est actuellement en proie aux flammes, c’est terrible ! « — Joël Mergui, président du Consistoire.
« Avec les Chrétiens, les Parisiens, et toute une humanité qui pleure les rêves des bâtisseurs… » — Delphine Horvilleur, rabbin.
« Images terribles de la cathédrale de Paris en flammes. Pensées solidaires et fraternelles aux catholiques de France. Immense tristesse face à ce drame qui endeuille notre pays. » — Francis Kalifat, président du CRIF.
« Depuis Berlin, le cœur frappé devant les flammes, le ravage et la cendre. Un trésor de civilisation, pour celui qui croyait au Ciel et pour celui qui n’y croyait pas. L’Europe de la civilisation, des saintes espérances, de la grandeur et de la douceur. Frappée au cœur. » — Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe.
« Nos cœurs sont avec le peuple France et les légendes de Notre-Dame de Paris, réelles et fictives, et nous prions qu’elles se tiennent pour l’éternité ». — Reuven Rivlin, président de l’Etat d’Israël.
« Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français ». — Angela Merkel, Chancelière allemande.
« C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris », « C’est l’un des plus beaux trésors au monde ». — Donald Trump
« Chaque fois qu’on passe ici, des centaines déjà/ car chaque jour est nouveau, et chaque fois je m’émerveille de nouveau d’elle, de ceux qui l’ont dessinée, construite, pense à ces hommes/ et aujourd’hui pense à la fragilité des édifices que l’on veut croire éternels, aux reflets sublimes et éphémères des vitraux/ à tous ces regards qui portent en eux la dame meurtrie de Paris/« . Valérie Zenatti, écrivaine
Aline Le Bail-Kremer