C’est le lundi 3 juin qu’a été inauguré à Chambon-sur-Lignon un lieu de mémoire destiné à transmettre aux générations futures l’incroyable esprit de résistance qui anima ce village durant l’occupation allemande et qui permit à plusieurs milliers de Juifs d’être sauvés. Un acte de bravoure pour lequel le village dans son ensemble est honoré du titre de Juste parmi les Nations par Yad Vashem depuis 1990. Un titre collectif unique en France. Parallèlement, l’institution de Jérusalem avait décerné la même distinction à 80 habitants du Chambon, aujourd’hui décédés.
Le mémorial est un bâtiment de 400m2 face au temple du village. Il rassemble une documentation largement inédite provenant de particuliers, acteurs et témoins de cette page sombre de l’histoire, ainsi que des archives et des fonds photographiques conservés jusque là dans différents musées français et étrangers. « La nécessité de transmettre cette mémoire devenait impérieuse » a déclaré lors de la cérémonie le maire du Chambon-sur-Lignon, Eliane Wauquiez-Motte, ajoutant, « Il faut permettre aux jeunes générations de comprendre que quelles que soient les circonstances, il est nécessaire de résister et de faire attention à l’autre ». Hormis le ministre George Pau-Langevin, l’ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal et de nombreux élus, comme l’ancien ministre et député de Haute-Loire Laurent Wauquiez, quelques 600 personnes étaient présentes à cet évènement. De nombreux habitants du Chambon et des villages alentours, parmi lesquels les descendants des familles qui ont hébergé, abrité et sauvé des centaines d’enfants juifs.
Grâce à ce formidable élan de résistance, initié par les pasteurs André Trocmé et Edouard Theis, plus d’un millier de Juifs furent sauvés. Plus de 3000 même, si l’on compte les réfugiés qui ont pu transiter par ce village.