La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

Des documents d’Oskar Schindler aux enchères

Plusieurs documents ayant appartenus à l’industriel allemand qui a sauvé plus d’un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale sont proposés aux enchères cet été. Provenant d’une collection privée californienne, leur propriétaire – resté anonyme – a souhaité pour s’en départir passer par une voie inédite, compte tenu de la valeur historique de ces documents : Internet.

Fin juillet, le collectionneur mettait ainsi en vente sur eBay la fameuse « Liste de Schindler », 14 pages portant les noms des 801 juifs qu’il sauva. Mise à prix à trois millions de dollars, elle n’a cependant pas trouvé preneur.

Une nouvelle occasion se présente pour les amateurs. La maison d’enchères américaine RR Auction, spécialisée dans les autographes, propose jusqu’au 14 août la vente de plusieurs documents tout aussi éclairant sur le rôle joué par Schindler pendant cette période. On trouve notamment les plans d’extension de son usine d’ustensiles en émail située près de Cracovie, en Pologne, où travaillaient plus d’un millier de juifs. Datant de 1943, et portant le logo de l’entreprise allemande Siemens, ces plans montrent les quartiers dans lesquels l’industriel faisait vivre ses ouvriers pour leur permettre d’échapper aux atrocités du camp de Plaszow.

Un autre document est une recommandation, signée de sa main, pour un employé polonais préparant le transfert de son usine de Cracovie en République tchèque. Selon l’historien David Crowe, cette lettre est une preuve d’importance car elle montre que Schindler a obtenu plus tôt qu’on ne le pensait l’autorisation de déplacer ses activités, et donc ses employés juifs, pour les faire échapper aux chambres à gaz.

www.rrauction.com