Pour la neuvième année consécutive, l’Alliance France-Israël pour le département de l’Indre, en partenariat avec le cinéma Cinémovida et la Ville de Châteauroux, propose une sélection de films israéliens à découvrir 15 au 19 novembre 2013 au cinéma Cinémovida.
Paula Kerob, la présidente de l’Alliance France-Israël pour le département de l’Indre explique « qu’il s’agit avant tout de montrer une autre image d’Israël ». Car à travers les films qu’elle produit, c’est finalement le dynamisme et la créativité de la société israélienne que l’on peut apprécier.
Une société que le septième art israélien dépeint sous ses différentes facettes, sans complexe ni complaisance.
Une introspection pertinente souvent pleine d’humour dont l’audace attire de plus en plus de cinéphiles, à Châteauroux comme ailleurs. Paula Kerob se souvient que lorsqu’elle a lancé ce festival il y a neuf ans, les spectateurs se comptaient sur les doigts d’une main… « Ils étaient plus de 300 lors de la dernière édition » indique-t-elle fièrement. Et d’ajouter que cette année, les femmes sont à l’honneur. « Nous avons sélectionné 4 films dont 3 ont été écrits et réalisés par des femmes ». Des films récents qui abordent différents aspects de la réalité israélienne mais qui conservent une portée universelle. Comme Annonces de Nourith Aviv, qui touche du doigt l’universalité des principaux concepts philosophiques ou encore Home is you de Yaëlle et Aya SHWED, un documentaire émouvant qui plaide en faveur de la liberté et de l’acceptation de soi.
A découvrir également ROOM 514 de Sharon Bar-Ziv « un conte moral cruel, très finement exécuté » (Le Monde) et Rock the Casbah, le premier film engagé de Yariv HOROWITZ.
Informations et réservations auprès de Cinémovida au 02 54 22 55 80 et
http://www.cinemovida.com/chateauroux/
A noter qu’une cérémonie viendra clôturer cette neuvième édition le mardi 19 novembre. Un buffet sera servi à partir de 20h15 suivi à 21h de la dernière représentation du documentaire Annonces de Nourith Aviv.
Programmation :
ROOM 514 Un film de Sharon BAR-ZIV
Anna, enquêtrice dans l’armée israélienne, est une jeune femme idéaliste. Quand elle confronte un officier supérieur à des accusations de violence gratuite à l’encontre d’un Palestinien, sa propre intégrité et sa détermination sont mises à l’épreuve. Malgré la complexité politique de l’affaire et les mises en garde de ses collègues, elle prend clairement position contre ce qui ressemble à un abus de pouvoir. Mais sa quête de justice de plus en plus acharnée aura de lourdes conséquences pour toutes les personnes impliquées.
ROCK THE CASBAH Un film d’Yariv HOROWITZ
Au début de lère Intifada, quatre jeunes israéliens, Tomer, Aki, Iliya et Isaac, sont envoyés à Gaza afin de « rétablir l’ordre , comme le leur assure leur commandant. La guerre semble alors être un jeu qui touche à sa fin. Mais, alors qu’il poursuit un jeune palestinien, un des soldats de la troupe est tué. Assignés sur le toit d’une maison palestinienne pour surveiller le village, retrouver le responsable de la mort de leur camarade et prévenir tout nouveau trouble, les quatre infortunés se trouvent confrontés à la réalité d’une famille qui ne veut pas passer pour collaboratrice des forces occupantes. Face à une situation ingérable, leur vie de jeune soldat se complique de jour en jour.
ANNONCES Un documentaire de Nurith AVIV
Le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapportent l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Annonces est un film sur le mouvement de la pensée, le pouvoir des mots, le secret de la Voix, la séduction de l’image.
HOME IS YOU Un documentaire de Yaëlle SHWED et Aya SHWED
Aya, musicienne âgée de 32 ans, débordante de confiance et de liberté fait la connaissance de Yaëlle, 29 ans, artiste graphiste venue en Israël et issue d’une famille conservatrice française. Les deux femmes tombent amoureuses l’une de l’autre. Leur vie dans leur « cocoon », leur appartement de Yafo à Tel Aviv, en Israël, tout est imprégné par la création; la musique, les performances, les arts, tout s’y mêle. Cette histoire d’amour tourne au drame familial lorsque Yaëlle décide de révéler son homosexualité à ses parents. Yaëlle coupe les ponts avec sa famille qui ne l’accepte pas. Le jeune couple décide de se rendre à Toronto pour se marier. Mais Yaëlle commence à souffrir d’une dépression aiguë après mariage. Elle a du mal à se retrouver en porte-à-faux vis-à-vis de sa culture d’origine et de sa famille.