La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

L’ambassadeur de Bahreïn à Drancy

Pour la première fois, l’ambassadeur de Bahreïn s’est recueilli lundi dernier devant le mémorial de la Shoah à Drancy. Le diplomate a déposé une gerbe de fleurs au monument dressé en hommage aux déportés et une autre devant le wagon à bestiaux, symbole de la déportation. « Il est de notre devoir d’agir ensemble pour combattre toute forme d’intolérance et de haine », a déclaré Naser al Belooshi, ajoutant que « Bahreïn est un pays musulman qui a su concilier dans ses lois la cohabitation avec d’autres communautés religieuses, aux côtés des mosquées nous avons des synagogues et des temples ». Ce geste a été salué par le directeur de l’établissement, Jacques Fredj, qui précise qu’ « il s’agit de la première visite d’un diplomate musulman » dans ce mémorial inauguré il y a quinze mois.

A l’origine de cette initiative, l’écrivain Marek Halter et l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi. « Cette visite va casser les tabous car il en existe un dans le monde arabe : reconnaître la Shoah c’est reconnaître Israël », explique l’écrivain. « Ce geste honore le royaume de Bahreïn » a déclaré le représentant du CRIF à la cérémonie, Ariel Amar, poursuivant « J’espère que votre visite pourra servir d’exemple ». Pour le maire centriste de cette commune populaire du nord-est de Paris, Jean-Christophe Lagarde, cette visite aurait « un grand retentissement » dans un département « où il est souvent difficile d’enseigner l’histoire de la seconde guerre mondiale ».