Le pape François envisage d’accélérer l’ouverture des archives vaticanes sur le pontificat de Pie XII (1939- 1958), accusé par certains d’avoir été trop silencieux sur le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
L’ouverture des archives du Vatican dépend du pape, lui seul à le pouvoir d’en autoriser la consultation et celles concernant le pontificat de Pie XII, toujours fermées, est fortement réclamée par de nombreux historiens et responsables de la communauté juive. Pour quelle raison ? Parce que le rôle joué par le souverain pontife face au régime nazi est encore méconnu et alimente donc la controverse. Le pape aurait-il été trop « neutre » ? Trop « conciliant » ? Trop « passif » alors qu’il avait connaissance du génocide en cours ? Ou au contraire, aurait-il sauvé des milliers de Juifs en faisant ouvrir couvents et maisons religieuses?, comme l’estime l’historienne juive italienne Anna Foa.
C’est donc pour faire la lumière sur cette période et clarifier une bonne fois pour toute la politique officieuse du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale que le pape François pourrait prochainement annoncer l’ouverture des archives de son prédécesseur. Selon une source vaticane, « cela n’a pas encore était fait en raison du grand nombre de documents à classifier, et aussi par égard pour les personnes encore vivantes ayant traversé cette époque ». Selon la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « la documentation est déjà informatisée, prête à être consultée par les historiens et les experts ». Et selon cette même source, « La figure de Pie XII n’y apparaît pas si terrible ».
En 2009, Benoît XVI avait choqué les responsables de la communauté juive mondiale en signant un décret qui confirmait « les vertus héroïques » de Pacelli, le proclamant ainsi « vénérable », première étape vers une possible béatification. Pour Benoît XVI, c’est justement sa neutralité tant reprochée qui lui aurait permis « d’être un des grands Justes qui a sauvé plus de Juifs qu’aucun autre ».
Si pour l’heure personne ne peut trancher, il est à noter que les jugements sur l’action du Vatican semblent évoluer. En juillet 2012, le mémorial de la Shoah de Yad Vashem avait ainsi rendu moins sévère le texte qui accusait Pie XII de n’avoir « rien fait pour les Juifs », relevant plus sobrement que « tout le monde n’est pas d’accord avec son attitude ».
L’annonce tant attendue de l’ouverture de ces archives pourrait être dictée par le calendrier diplomatique. Le pape François devant se rendre en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochain, tout laisse à penser qu’elle pourrait se faire avant ou après ce voyage.